Étape 1 : création d’un motif
Création à partir d’un motif mélodique ou d’une suite harmonique.
A explorer :
- intervalles mélodiques (conjoint / disjoint)
- mélodie montante / descendante
- motif rythmique
- ambitus
- tessiture (aigu / grave)
- articulation : staccato, accent, legato
- tonalité et mode (majeur / mineur)
- style d’accompagnement
Réponse aux questions :
- Qui suis-je ?
- Que m’apporte la musique ?
- Comment je ressens le fait d’être confiné(e) ?
Étape 2 : développement du motif
Des possibilités de développement :
- répéter à l’identique
- transposer (au ton, à la tierce, ou autre)
- renverser (do-ré-mi devient mi-ré-do)
- renverser et déplacer (do-ré-mi devient do-si-la)
- modifier le rythme en conservant les mêmes notes
- ajouter ou supprimer des notes
- insérer une note « pédale harmonique » qui se répète entre chaque note
- chanter la tessiture (la main droite passe dans le grave au-dessus de la main gauche)
Étape 3 : ajouter la main gauche
Je vous suggère de penser une main gauche harmonique d’abord, même si vous voulez composer du contrepoint :-).
Essayez avec I, IV, V. Cela signifie, si votre morceau est en Do Majeur, d’utiliser les accords do-mi-sol, do-fa-la ou si-fa-sol selon ce qui va le mieux avec votre mélodie.
Explorez également les effets avec II et VI par exemple, ou en modulant aux tons voisins (relatif mineur, dominante, sous-dominante).
Étape 4 : choisir un accompagnement
Il existe beaucoup de façons de s’accompagner :
- basse seule
- bourdon de quinte
- accord plaqué
- accord brisé : « poum tchak »
- arpège montant ou descendant
- basse d’Alberti
Étape 5 : composer une partie B
Nous avons bien avancé depuis le début du mois de novembre et notre petit motif initial.
Vous pouvez structurer votre composition par exemple en A-B-A.
Comment inventer la partie B centrale ? Pourquoi ne pas donner une réponse à votre A avec un motif contrastant ou simplement varier votre motif B avec une modulation à un ton voisin, une inversion mélodique, un changement rythmique, une articulation renouvelée ?
Étape 6 : introduction et coda
Vous pouvez poster vos idées en commentaires en attendant notre prochaine séance !